Groupe mythique – U2 offre-t-il la dernière tournée de sa carrière?

Publié

Groupe mythiqueU2 offre-t-il la dernière tournée de sa carrière?

Les membres de la formation irlandaise sont tous dans la cinquantaine. Livrer des concerts à répétition met les organismes des musicos à rude épreuve.

Le groupe irlandais parcourt actuellement l'Europe avec l'Experience  Innocence Tour. Cette tournée, lancée aux États-Unis au mois de mai et qui compte 60 dates jusqu'à l'ultime représentation à Berlin, le 13 novembre 2018, pourrait bien être la dernière pour le quatuor. C'est du moins ce qu'a laissé entendre la bande au Sunday Times.

«Cette tournée est particulièrement exigeante et je ne peux pas en faire autant que par le passé», s'est plaint Bono. Le chanteur de 58 ans a rappelé que des ennuis de santé lui ont fait voir la mort de très près il y a deux ans. Pour Larry Mullen, batteur, faire de la scène est devenu également un défi. Le show est tellement physique qu'il a besoin d'une heure de physio avant et après chaque concert.

«Nous allons terminer cette tournée. Ensuite, nous prendrons le temps de décider de ce que nous voulons faire. Moi, je désire prendre de longues vacances», a-t-il confié. Pour Adam Clayton, ça ne va pas fort non plus. Il dit souffrir des hanches, du bas du dos, des épaules et du cou. Le guitariste, qui a le même âge que Bono, se dit «choqué» qu'en faisant la même chose que quand il était trentenaire, cela lui cause des microtraumatismes à répétition. U2 ne devrait pas pour autant se séparer à la fin de sa tournée. Mullen «suppose» que la bande va sortir encore un disque.

(L'essentiel/jde)

Ton opinion