Festivités au Brésil – Un accident avec un char ternit le carnaval de Rio

Publié

Festivités au BrésilUn accident avec un char ternit le carnaval de Rio

Le célèbre défilé des meilleures écoles de samba de Rio de Janeiro a été marqué par un accident avec un char, qui a fait une vingtaine de blessés, dimanche soir.

Après un arrêt pour gérer l'accident, le défilé a tout de même repris.

Après un arrêt pour gérer l'accident, le défilé a tout de même repris.

AFP

Le dernier char de la première école de samba entrée en scène, Paraíso do Tuiuti, a blessé au moins 20 personnes, dont trois grièvement, en venant percuter une des tribunes du sambodrome, une avenue de 700 mètres bordée de gradins à ciel ouvert et de loges pour VIP. Les conducteurs du char auraient perdu le contrôle, sous la pluie fine qui tombait sur Rio dimanche soir, et l'énorme camion, sur lequel dansaient une quinzaine de personnes, s'est écrasé contre le grillage d'une tribune.

«Vingt personnes ont été touchées, huit d'entre elles ont été hospitalisées, dont trois femmes dans un état très grave», ont indiqué les autorités sanitaires de Rio. Selon un témoin, Renato, qui était assis dans les premiers rangs, les victimes figurent surtout parmi «les gens qui étaient en train d'essayer de pousser le camion, qui avait des problèmes». Selon les médias locaux, quatre reporters figureraient également parmi les blessés.

Après un arrêt pour gérer l'accident, le défilé a tout de même repris. Paraiso do Tuiutu, qui avait commencé à défiler à 22h00 locales, a rendu hommage au mouvement tropicaliste qui a révolutionné la chanson brésilienne à la fin des années 60, avec des monstres sacrés comme Gilberto Gil et Caetano Veloso, défiant le moralisme de la dictature militaire. Fidèle à l'esprit de ce mouvement libertaire, l'école a présenté un défilé exubérant, plein de couleurs vives, avec des toucans géants ornant le premier char, devancé par un groupe de guerriers indiens évoluant selon une chorégraphie traditionnelle.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion