Réchauffement climatique – Un accord pour le climat trouvé à Varsovie

Publié

Réchauffement climatiqueUn accord pour le climat trouvé à Varsovie

Le marathon des négociations sur le climat s'est poursuivi samedi à Varsovie, au lendemain de la date officielle de clôture. Les pays ont réussi à s'accorder sur un premier point avant la conférence de Paris.

La conférence de Varsovie a joué les prolongations.

La conférence de Varsovie a joué les prolongations.

AFP

Un accord a été adopté samedi après-midi à Varsovie, au terme de négociations marathon sur le climat, posant les premiers jalons vers la conférence de Paris en 2015 qui doit déboucher sur un texte en mesure de limiter le réchauffement à 2°C. Le texte propose que les Etats préparent des «contributions» sur ce qu'ils entendent faire pour lutter contre le changement climatique.

Ce texte de compromis, conclu lors d'une réunion publique en plénière, a été formulé au terme de plus d'une heure de discussions informelles et dans un coin de la salle entre chefs de délégations alors qu'un blocage sur cette question menaçait de faire échouer la conférence.

Préparation de «contributions»

Le texte propose que les Etats préparent des «contributions» sur ce qu'ils entendent faire pour lutter contre le changement climatique, qui seront intégrées dans l'accord attendu en 2015 à Paris sur les réductions de gaz à effet de serre. Cette formulation est plus faible que celle du texte précédent, rejeté notamment par les grands émergents que sont la Chine et l'Inde, qui prévoyait des «engagements».

Le texte doit encore être formellement adopté pour être considéré comme une partie de «l'accord de Varsovie» qui doit notamment comprendre un autre chapitre très disputé sur l'aide financière aux pays du sud pour faire face au changement climatique.

Lancer un processus

L'ambition de Varsovie est de lancer le processus qui doit mener jusqu'au rendez-vous de Paris en 2015, où doit être conclu l'accord le plus ambitieux jamais scellé pour limiter le réchauffement. Cet accord sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre, qui entrerait en vigueur en 2020, doit permettre de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. La trajectoire est actuellement de près de 4°C. Le texte doit engager tous les pays du monde, dont les deux principaux pollueurs que sont les Etats-Unis et la Chine, et être légalement contraignant.

Les pays du Sud exigent des assurances sur le fait que les 100 milliards de dollars par an, promis d'ici 2020 pour faire face au changement climatique, seront bien mobilisés. Mais la dernière ébauche de compromis se contente d'exhorter «les pays développés à continuer à mobiliser de l'argent public, à des niveaux supérieurs» à ceux de l'aide d'urgence décidée pour 2010-2012, soit 10 milliards de dollars par an.

Le Nicaragua, au nom du G77, a demandé que les pays du Nord s'engagent sur un objectif intermédiaire de 70 milliards de dollars. L'Union européenne a, elle, appelé à la souplesse et au compromis dans ces négociations.

(L'essentiel Online/ afp/ats)

Ton opinion