Rentrée universitaire – «Un bon point de départ pour découvrir l'Europe»

Publié

Rentrée universitaire«Un bon point de départ pour découvrir l'Europe»

LUXEMBOURG - Cette semaine, 90
étudiants étrangers débutent leur échange à l'Uni. Pourquoi ont-ils choisi d'étudier au Grand-Duché?

Pour démarrer l'échange, un groupe d'étudiants étrangers a visité le centre d'Esch.

Pour démarrer l'échange, un groupe d'étudiants étrangers a visité le centre d'Esch.

editpress

«C'est un souvenir d'enfance qui m'a poussé à revenir étudier au Luxembourg, sourit Benjamin, 26 ans. Les serveuses portaient plusieurs drapeaux pour indiquer le nombre de langues qu'elles parlaient. J'étais impressionné!».

L'étudiant germano-américain en cultures européennes n'est pas le seul parmi les 90 étudiants étrangers à l'Université du Luxembourg à avoir été attiré par le multilinguisme. Chacun veut apprendre une autre langue. Le Slovaque Igor attaquera les cours de français, le Français Alexis cherche à perfectionner son anglais et l'Allemande Julia a pour objectif de parler le luxembourgeois au bout de son échange.

«À travers nos études en droit européen, on espère mettre un pied dans les institutions européennes», affirment les Polonaises Aneta et Ania. Pour l'étudiante de Shanghai, Liuyue Yang, le choix du master en maths au Luxembourg s'est fait via un partenariat entre universités. «Je me plais. Mon dortoir est dans un bâtiment historique et le Grand-Duché est un bon point de départ, au milieu de tout, pour découvrir des cultures européennes différentes».

Sarah Brock

Ton opinion