San Francisco: Un bug sur les robots-taxis, toute la ville paralysée

Publié

San FranciscoUn bug sur les robots-taxis, toute la ville paralysée

Un festival a causé une panne générale dans une flotte de voitures autonomes à San Francisco, ce qui relance la controverse autour de ce service.

Arnaud Gallay
par
Arnaud Gallay
L’entreprise Cruise, filiale de General Motors, a tenté de minimiser l’incident.

L’entreprise Cruise, filiale de General Motors, a tenté de minimiser l’incident.

AFP

Vendredi soir, de drôles de bouchons se sont formés spontanément dans plusieurs rues de San Francisco. Les véhicules impliqués étaient des robots-taxis, des véhicules sans chauffeur controversés, dont la métropole californienne, capitale de la tech, est une des pionnières. Ainsi, des passants incrédules ont constaté que les berlines de la société Cruise, reconnaissables à leurs caméras et lidars anti­collision, étaient stoppés au milieu du trafic ou effectuaient des manœuvres aberrantes. «Il y avait un énorme bouchon d’une dizaine de véhicules. Aucun n’avait de chauffeur», a décrit une touriste new-yorkaise à NBC.

Un porte-parole de Cruise, filiale de General Motors, a expliqué l’incident par un problème de «connexion sans fil» à cause de la foule de spectateurs qui utilisaient leur smartphone dans un festival de musique au Golden Gate Park, à quelques pâtés de maison de là.

Un couac qui tombe très mal

Ironie du sort, ce chaos est survenu au lendemain de la décision de l’État de Californie d’autoriser Waymo et Cruise, qui exploitent 500 robots-­taxis depuis une année, à étendre leurs services. Ils peuvent désormais proposer des courses payantes 24 heures sur 24 et plus seulement de nuit. La Ville a pressé l’État de revenir sur sa décision. Pour l’élu municipal Aaron Peskin, ce couac suggère que, si le réseau de téléphonie tombe en panne, les robots-­taxis bloqueront les rues, empêchant police et pompiers d’intervenir. «En cas de séisme, ils seront immobiles comme des briques dans votre rue», a-t-il dit au San Francisco Chronicle.

Les détracteurs de cette nouvelle technologie dénoncent, outre la destruction d’emplois de chauffeur, la dangerosité des véhicules autonomes. Toutefois, aucun accident grave n’a été signalé jusqu’à présent.

Ton opinion

1 commentaire