Marché de Noël à BerlinUn camion fou fait au moins 12 morts à Berlin
Un poids lourd a foncé dans un marché de Noël à Berlin lundi soir, faisant 12 morts et une cinquantaine de blessés. Le conducteur présumé a été interpellé.

Police are working next to the truck (C) that crashed into a christmas market at Ged�chniskirche church in Berlin, on December 19, 2016 killing at least nine people and injuring at least 50 people. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL
AFP/John MacdougallUn camion a foncé, lundi soir, sur la foule dans un marché de Noël au centre de Berlin, faisant au moins 12 morts et une cinquantaine de blessés, a indiqué la police locale à l'agence de presse allemande DPA, en précisant qu'il s'agissait probablement d'un attentat. Les Berlinois étaient invités à rester chez eux mais il n'y a «pas d'indice» d'une nouvelle menace pour la population.
Le conducteur du poids lourd, immatriculé en Pologne, était toujours recherché à 21h25, la cabine du camion ayant été retrouvée vide par les policiers. Mais quelques instants plus tard, la police indiquait avoir «interpellé une personne»: «Un homme, qui est manifestement le chauffeur, a été interpellé», a dit une porte-parole de la police, précisant qu'un «passager» du véhicule était lui «mort», sans plus de précision.
«Il a continué»
Le marché de Noël où le camion a foncé sur les badauds en roulant sur un trottoir se trouve en plein centre de la ville, à deux pas de l’Église du Souvenir, une des principales attractions touristiques berlinoises, et d'une avenue très commerçante, le Kurfürstendamm. Un touriste présent sur les lieux et interrogé par l'AFP a indiqué ne pas savoir si le conducteur «était ivre» ou s'il a délibérément foncé sur la foule, «mais il n'a pas cherché à s'arrêter, il a juste continué».
L'atmosphère était très tendue lundi soir aux abords du marché de Noël, avec un important dispositif policier déployé dans tout le quartier. Des camions sirènes hurlantes continuaient d'arriver sur place peu avant 22h locales, que ce soit des véhicules de la Croix-Rouge, des ambulances, deux camions médecine légale ou encore de nombreux véhicules de pompiers.
Mardi à 9h, le gouvernement luxembourgeois n'avait «pas recensé de victime du Grand-Duché, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Ni de Luxembourgeois, ni de résident».
(L'essentiel/AFP)