Insolite au Luxembourg«Un centre de rétention pour... stupides»?
LORENTZWEILER - «Vérités troublantes» ou trait d'esprit pour interpeller le public? Les organisateurs de «Störende Wahrheiten» n'ont pas lésiné sur les moyens et un message fort!

Deux affiches interpellantes sont apparues à Lorentzweiler.
Mobile ReporterLe message est pour le moins interpellant et ne laisse personne indifférent. Via notre onglet Mobile Reporter, un lecteur de L'essentiel nous a envoyé des photos de deux grandes affiches visibles à Lorentzweiler.
Dans cette commune du canton de Mersch au Grand-Duché, on peut lire: «Ici, prochainement, construction d'un "centre de détention pour personnes stupides"». Le message est signé, non sans humour, par l'Association pour la prévention internationale de la bêtise humaine (APIBH).
« Discrétion absolue »
«Si des individus éventuellement suspects vous sont connus, vous êtes tenus à remplir vos dus de citoyen et de les signaler» à une adresse e-mail qui renvoie vers le site Internet de l'exposition «Störende Wahrheiten», en français, comprenez «Vérités troublantes», qui a débuté le 24 juillet dernier et qui se terminera le 3 octobre prochain.
Toujours sur le même ton, et sur le fond d'un semblant de château fort, l'APIBH précise encore que «la rétention est imminente», mais que «vous n'aurez pas de réponse, sans oublier d'indiquer que «votre information sera traitée avec discrétion absolue». Des sites spécialisées nous indiquent que cinq artistes luxembourgeois (Jerry Frantz, Claudia Passeri, Nora Wagner, Gilles Pegel et Chiara Dahlem) exposeront à Lorentzweiler pour l'occasion.
(fl/L'essentiel )