JaponUn chasseur américain crashé au large d'Okinawa
Un AV-8 Harrier a fini dans l'eau, jeudi, au large de l'archipel nippon. Le pilote est sain et sauf.

Un AV-8 Harrier.
Archives/Photo d'illustrationUn chasseur américain s'est écrasé jeudi au large d'Okinawa, et son pilote a pu être secouru, ont annoncé les autorités américaines et japonaises. L'épave de l'appareil a été retrouvée en milieu d'après-midi à 150 km d'Okinawa, selon les gardes-côtes japonais. «Nous avons reçu une demande d'assistance de la base aérienne (américaine) de Kadena», a indiqué un porte-parole des gardes-côtes, qui ont envoyé un avion et un patrouilleur.
Dans un communiqué de presse, le corps des Marines américains a précisé que le pilote du AV-8 Harrier avait pu s'éjecter de l'appareil et avait été secouru par les forces aériennes américaines. «Les causes de l'accident font l'objet d'une enquête», indique le communiqué.
En août 2015, un hélicoptère H-60 de l'armée américaine, qui effectuait une mission d'entraînement, avait été endommagé lors d'un atterrissage brutal à bord d'un navire américain à une trentaine de kilomètres à l'est d'Okinawa, selon l'armée américaine. Six personnes avaient été blessées.
Occupé par les Américains après-guerre et rétrocédé à Tokyo en 1972, l'archipel d'Okinawa, situé à l'extrême-sud du Japon, héberge plus de la moitié des 47 000 GIs stationnés dans le pays. Une cohabitation forcée qui est mal vécue par la population locale.
(L'essentiel/nxp/afp)