Taxe sur le tabac – Un choix qui «choque» la Fondation Cancer

Publié

Taxe sur le tabacUn choix qui «choque» la Fondation Cancer

LUXEMBOURG - Au lendemain de l'annonce de la baisse des accises sur le prix du tabac pour compenser la hausse de la TVA, l'organe en charge de la lutte contre le cancer s'insurge de la décision.

La décision du gouvernement de baisser les taxes sur le tabac au 1er janvier est perçue comme un choix qui favorise «les intérêts économiques avant un enjeu de santé public majeur».

La décision du gouvernement de baisser les taxes sur le tabac au 1er janvier est perçue comme un choix qui favorise «les intérêts économiques avant un enjeu de santé public majeur».

AFP

Hypocrisie gouvernementale. Tel est le message passé mercredi par la Fondation Cancer après la confirmation, par le ministère des Finances, de la baisse des accises sur le tabac afin de compenser la hausse de la TVA, au 1er janvier prochain. Une décision qui amène l'organisme à se dire «choqué», notamment au vu de l'entrée en vigueur, depuis le 1er janvier dernier, d'une nouvelle législation antitabac qui «nous avait fait espérer que le Luxembourg avancerait enfin dans sa politique antitabac», indique Lucienne Thommes, médecin auprès de la Fondation cancer dans un communiqué.

Étonnée du tour de passe-passe gouvernemental destiné uniquement à récupérer des recettes fiscales, la Fondation Cancer se base sur les conclusions de l'Organisation mondiale de la Santé qui assurent que «des taxes élevées sont la mesure la plus efficace pour empêcher les jeunes de commencer à fumer». Selon l'OMS, un prix élevé du prix du paquet de cigarettes peut amener à «une baisse de 13% chez les jeunes». Un choix politique qui amène la fondation à se dire «déçue» par ce choix politique, d'autant plus que le Grand-Duché fait partie des signataires de la convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.

Une appartenance qui semble sans réel impact jusqu'à présent, puisque le pays fait partie des «très mauvais élèves européens» dans le domaine. Et «cette mesure ne va pas arranger les choses», note Lucienne Thommes. Dénonçant le double langage du gouvernement, «qui a mis en place un Plan national cancer» et «qui prend une mesure qui favorise la vente et la consommation de produits tabagiques», la Fondation Cancer déplore que «les intérêts économiques passent avant un enjeu de santé public majeur». Pour le moment, aucun commentaire officiel n'a été réalisé sur cette mesure polémique.

(Jmh/L'essentiel)

Ton opinion