Dans l'océan IndienLe cyclone Belal approche, La Réunion en alerte rouge
La Réunion sera placée en alerte rouge cyclonique dimanche soir en raison de l'approche du système météorologique Belal, a annoncé le préfet de cette île française de l'océan Indien.
«J'ai pris la décision de déclencher l'alerte rouge à compter de 20h (18h au Luxembourg)», jusqu'à «sans doute mardi matin», a indiqué lors d'une conférence de presse le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, en soulignant que la situation «pourrait évoluer». «Chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr», a ajouté le représentant de l'État dans ce département de quelque 870 000 habitants.
L'aéroport sera fermé dimanche à partir de 16h, heure locale, et jusqu'à nouvel ordre, a annoncé son opérateur à l'approche de Belal, qui «prend le chemin d'un cyclone qui pourrait marquer l'histoire» de l'île, selon Météo-France.
Des vents jusqu'à 250 km/h
À 11h (9h au Luxembourg), le système météorologique Belal se trouvait à moins de 300 kilomètres au nord/nord-ouest des côtes réunionnaises. «Belal prend le chemin d'un cyclone qui pourrait marquer l'histoire de La Réunion», a estimé auprès de l'AFP Sébastien Langlade, responsable de la prévision à Météo-France La Réunion. Ce phénomène météorologique, «demain (lundi) va nous intéresser directement avec, si les prévisions se confirment, un passage de l'œil du système sur l'île ou à proximité immédiate», a précisé le prévisionniste.
«Le cyclone Belal sera intense avec des vents qui pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h voire plus» dans les hauteurs de l'île. «Des vents destructeurs et dévastateurs qui peuvent faire de gros dégâts», a alerté Sébastien Langlade.
La Réunion n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.