LUXEMBOURG – Un écolo pour préparer le budget de l'Etat 2021

Publié

LUXEMBOURGUn écolo pour préparer le budget de l'État 2021

LUXEMBOURG - Le député Déi Gréng, François Benoy, a été nommé rapporteur du budget 2021. Une année qui s'annonce compliquée en raison de la crise.

François Benoy a été nommé rapporteur du budget 2021.

François Benoy a été nommé rapporteur du budget 2021.

Editpress/Hervé Montaigu

Le député Déi Gréng et conseiller communale de la capitale, François Benoy, a été nommé rapporteur du budget de l'État 2021, a indiqué le parti écologiste, dans un communiqué publié lundi matin. La décision a été prise lors d'une réunion de la commission parlementaire des Finances et du Budget. L'exercice budgétaire à venir s'annonce compliqué, après les milliards d'euros investis pour lutter contre la crise du coronavirus.

François Benoy, 35 ans, a dressé les priorités de ce budget. «La pandémie nous a montré l'importance d'un État fort et capable d'intervenir avec des moyens financiers importants en temps de crise», note le député, cité dans le communiqué. «Le budget 2021 devra se situer dans la continuité des mesures prises pour remédier à la chute soudaine de l'économie et promouvoir une relance verte». Il faudra aussi disposer d'une «marge de manœuvre suffisante pour que la crise actuelle ne devienne pas une crise sociale».

Parmi les priorités du rapporteur figurent notamment des investissements «dans la durabilité de notre société et de notre économie à l'avenir». Par ailleurs, «la dimension sociale de la crise climatique» sera aussi prise en compte. «Il s'agira d'analyser comment nous pouvons répartir de manière équitable dans notre société les efforts nécessaires à la protection de l'environnement et du climat». Enfin, François Benoy ambitionne d'analyser «comment la dynamique actuelle de relance verte pourra être continuée et développée» en vue d'une «transformation structurelle de notre économie».

(jw/L'essentiel)

Ton opinion