En ItalieUn enfant s'étouffe avec du pain, elle le sauve grâce à une série télé
Quand un petit garçon de 8 ans a commencé à s’étouffer avec un morceau de pain, une institutrice de Pérouse a mis en pratique ce qu’elle avait vu dans une scène de la série «Grey’s Anatomy».

C’était une journée un peu particulière pour Flavia Napolitano, une institutrice de Pérouse (centre). Ce jour de mai 2022, l’enseignante a dû remplacer une collègue et s’est donc retrouvée à la tête d’une classe qui n’était pas la sienne. Tout se déroulait normalement jusqu’à ce que Flavia ne remarque avec effroi que le visage d’un élève de 8 ans était en train de virer au bleu. «J’ai compris tout de suite qu’il était en train de s’étouffer. J’ai crié au secours et je me suis précipitée vers l’enfant, je l’ai pris et je l’ai mis sur mes jambes», raconte l’enseignante à l’agence Ansa.
L’Italienne ne connaissait pas la manœuvre de Heimlich, mais s’est souvenue d’une scène de la série «Grey’s Anatomy». «Le docteur Owen Hunt pratiquait la manœuvre sur un enfant pour le libérer d’un corps étranger qu’il avait ingéré», décrit l’institutrice. La mise en pratique de ce souvenir télévisuel s’est avérée salvatrice: l’enfant a expulsé le morceau de pain et s’est remis à respirer. «Quand j’y repense encore aujourd’hui, les larmes me viennent. J’ai toujours à l’esprit ces instants», témoigne l’institutrice, émue.
Depuis cette terrible frayeur, Flavia a noué des liens solides avec les parents du petit élève. Dimanche, l’association Amici del Cuore a organisé une cérémonie pour saluer le geste de l’enseignante et lui a remis le prix de «Chevalière du cœur 2022». «L’appel que je veux lancer est de rendre obligatoire pour tous les cours qui peuvent sauver des vies. Par exemple, la manœuvre de Heimlich peut être pratiquée sur petits et grands», estime l’Italienne.