Suite à l'évasion – Un frère de Redoine Faïd mis en garde à vue

Publié

Suite à l'évasionUn frère de Redoine Faïd mis en garde à vue

Alors qu'une centaine d'enquêteurs étaient mobilisés pour retrouver le fugitif sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, l'un de ses frères a été interpellé.

Le frère «rendait habituellement visite au parloir» au malfaiteur, et a été placé en garde à vue pour ne «négliger aucune piste», a déclaré Frédéric Fèvre, procureur de la République à Lille. Le procureur n'a pas confirmé la présence du frère samedi matin au parloir de la maison d'arrêt de Sequedin près de Lille au moment de l'évasion, comme l'affirment des sources syndicales.

«C'est une enquête minutieuse qui a débuté. Manifestement, il (Redoine Faïd) a bénéficié d'une ou plusieurs complicités. Le rôle des enquêteurs va être maintenant de déterminer comment dans la prison il a pu se retrouver en possession d'explosifs et d'une arme», a dit le procureur. Redoine Faïd, 40 ans, a pris la fuite samedi matin en voiture, prenant en otage quatre gardiens de prison par la suite relâchés.

Le cinéma comme mode d'emploi

Il a usé «d'armes et d'explosifs à l'intérieur de la prison», affirme le syndicat CGT pénitentiaire. Il y aurait eu cinq explosions, détruisant cinq portes de l'établissement, selon une autre source syndicale. Les syndicats ont dénoncé «un acte de guerre». Dimanche matin, une centaine d'enquêteurs étaient toujours mobilisés pour retrouver le braqueur, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen annoncé par la ministre française de la Justice, Christiane Taubira.

Redoine Faïd était détenu notamment pour une tentative d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à une policière municipale en mai 2010. «Le cinéma a été pour moi un mode d'emploi pour braquer», avait-il confié à la télévision en 2010 en présentant un livre, affirmant qu'il était repenti. Il a travaillé un temps comme cadre commercial dans la région de Paris.

L'avocat de Redoine Faïd interrogé ce dimanche

Faïd échappe à un grand coup de filet en janvier 2011

Confessions d'un ex-braqueur… en cavale

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion