Accident au Canada – Un geste criminel à l'origine de l'explosion?

Publié

Accident au CanadaUn geste criminel à l'origine de l'explosion?

Deux cents enquêteurs planchent sur les origines du déraillement du train pétrolier à Lac-Mégantic, au Canada. Plusieurs pistes sont évoquées.

Les enquêteurs québécois envisageaient mardi la piste de la «négligence criminelle» pour expliquer l'explosion d'un convoi de wagons-citernes dans la bourgade de Lac-Mégantic, mais la société ferroviaire américaine en cause a rejeté toute responsabilité. La Sûreté du Québec (SQ, police provinciale) est à la recherche d'«éléments de preuves potentielles qui pourraient permettre éventuellement le dépôt d'accusations criminelles», a déclaré à la presse l'inspecteur Michel Forget.

À quelque 200 mètres du lieu de l'accident, il a confirmé que l'hypothèse d'une «négligence criminelle» était «envisagée». Il a indiqué que deux nouveaux corps ont été découverts mardi dans la zone dévastée par l'explosion du train, dans la nuit de vendredi à samedi, portant le bilan à 15 morts. Une quarantaine de personnes sont toujours portées disparues. De son côté, le président de la compagnie The Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), Ed Burkhardt, a affirmé aux médias locaux que c'était l'intervention des sapeurs-pompiers d'un village voisin, moins de deux heures avant l'accident, qui aurait provoqué le drame.

Il aurait dévalé la pente

Les sapeurs-pompiers du village de Nantes étaient en effet intervenus vers 23h50 vendredi (5h50 au Luxembourg) pour éteindre un petit incendie sur l'une des cinq locomotives du convoi de 72 wagons-citernes. Ils auraient alors coupé l'alimentation de la locomotive, désactivant ainsi les freins à air comprimé de la locomotive. Les pompiers de Nantes ont «arrêté les moteurs de la première locomotive» et c'est ce qui aurait provoqué la suite des événements», a déclaré M. Burkhardt.

Au contraire, cette procédure fait partie du «protocole d'intervention de MMA, il faut couper le moteur», s'est défendu le chef des sapeurs-pompiers de la municipalité de Nantes, Patrick Lambert. Le PDG de MMA a également accusé les pompiers d'avoir tardé à avertir la société de l'incident, mais les enquêteurs du Bureau de Sécurité des Transports (BST) ont affirmé le contraire mardi.

Non seulement un employé de MMA a été averti, mais en plus celui-ci est «arrivé sur les lieux pour aider les services d'incendie», a déclaré l'enquêteur Ed Belkaloul. Le train sans conducteur aurait ensuite dévalé la pente entre Nantes et Lac-Mégantic, déraillant et explosant dans cette petite ville touristique située à 250 km, à l'est de Montréal, au nord de la frontière américaine.

(L'essentiel Online/ats et afp)

Ton opinion