Un groupuscule s'oppose à la paix en Ulster

Publié

Un groupuscule s'oppose à la paix en Ulster

Le pays ne renouera pas avec la violence, a assuré la classe politique alors qu'un policier a été assassiné lundi. Un groupuscule contre le processus de paix a revendiqué l'attaque.

Revendiqué par un groupuscule hostile au processus de paix, l'IRA-Continuité, le meurtre d’un policier lundi soir, le premier du genre depuis une décennie, fait suite à la mort par balles ce week-end de deux soldats britanniques près de Belfast. Celui-ci revendiqué par un autre groupe dissident de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), l'IRA-Véritable.

"Il n'y aura pas de retour au passé", a déclaré à Londres le Premier ministre britannique Gordon Brown, condamnant les "meurtriers" qui ont fait feu sur des policiers lundi soir près de Belfast, tuant l'un d'eux.

"C'est vraiment différent du passé"

"Il s'agit de meurtriers qui tentent de dénaturer, de faire dérailler et de détruire le processus politique qui fonctionne pour la population d'Irlande du Nord", a-t-il ajouté. Les habitants de la province britannique "ne veulent pas revenir au temps où les armes à feu régnaient dans la rue", a assuré le chef du gouvernement travailliste.

"C'est vraiment différent du passé. Aujourd'hui, l'Irlande du Nord est unie face" à la menace terroriste, a assuré le ministre britannique pour l'Irlande du Nord, Shaun Woodward, faisant allusion au gouvernement régional que se partagent le Premier ministre protestant Peter Robinson et le vice-Premier ministre catholique Martin McGuinness, ancien dirigeant de l'IRA.

lessentiel.lu avec AFP

L'IRA-Continuité continue à réclamer le rattachement de la province britannique à l'Irlande, s'opposant aux loyalistes protestants qui exigent son maintien au sein du Royaume-Uni.

Ton opinion