Données bancaires piratéesUn hacker aurait fait «le plus gros coup de l'année»
Un pirate informatique se vante d'avoir dérobé quelque 50 gigabytes de données bancaires contenues dans des cartes Visa et Mastercard. Le Luxembourg serait épargné par cette attaque non confirmée.
En publiant 113 pages de données piratées de détenteurs de cartes Visa et Mastercard sur la Toile, un hacker a réussi à mettre une partie du monde bancaire en émoi. Et Reckz0r n'aurait dévoilé qu'une infirme partie de son piratage puisqu'il affirme être en possession de quelque 50 gigabytes de données bancaires, soit l'équivalent de quelque 500 000 cartes. Une attaque qui, si elle s'avérait confirmée, pourrait être l'une des plus importantes de ces dernières années, au même titre que celle réalisée avec succès contre le Playstation Network de Sony.
Selon le site Cnet.com, cette action n'aurait cependant pas de conséquences concrètes pour les utilisateurs, même ceux dont les numéros ont été publiés, car le pirate s'est contenté de saisir les noms, les adresses, les mails et les numéros de téléphone de centaines de milliers de clients de 79 banques pour «démontrer la faiblesse des systèmes de protection des établissements bancaires.» Une information confirmée par la Cetrel, instance de régulation des moyens de paiement électronique au Luxembourg, contactée mardi par L'essentiel Online.
Le hacker présente ses excuses
«Pour le moment, nous n'avons aucune alerte spécifique portant sur des porteurs de cartes au Luxembourg. Si une telle information nous était donnée, nous déclencherions notre "plan rouge" destiné à bloquer les éventuelles cartes piratées et leurs possesseurs recevraient une nouvelle carte dans les plus brefs délais. Mais encore une fois, aucun signalement ne nous a été fait, que ce soit par Visa ou par Mastercard qui semblent avoir été visés par cette attaque.»
Sur son compte Twitter, Reckz0r affirme pour sa part «ne pas avoir piraté Visa et Mastercard, j'ai piraté les banques comme Chase, etc.» Se revendiquant du groupe Anonymous, le hacker s'est excusé auprès des centaines de milliers de personnes potentiellement concernées par son acte - essentiellement clients de banques américaines - et assure se retirer du monde des hackers sur ce dernier coup de maître. Une action qualifiée de «plus gros coup de l'année» par le blog belge spécialisé Belsec.
(Jmh/L'essentiel Online)