Au Luxembourg: Un logo pour des événements professionnels plus verts

Publié

Au LuxembourgUn logo pour des événements professionnels plus verts

LUXEMBOURG – Les organisateurs de salons ou de conférences qui font des efforts sur la restauration ou l'utilisation de matériaux recyclés pourront certifier leurs événements avec un logo délivré par le ministère du Tourisme.

Olivier Loyens
par
Olivier Loyens
Véronique Linden et Isabelle Schummers, conseillères en environnement à l’Oekozenter Pafendall et Lex Delles, ministre du Tourisme, ont présenté le logo.

Véronique Linden et Isabelle Schummers, conseillères en environnement à l’Oekozenter Pafendall et Lex Delles, ministre du Tourisme, ont présenté le logo.

MECO

«Tous les organisateurs en ont bien conscience. La demande pour des événements professionnels écoresponsables est vraiment très élevée», souligne Isabelle Schummers, conseillère en environnement à l'Oekozenter Pafendall, qui coordonne le projet «Green Business Events».

Ce projet, qui a été lancé ce mercredi matin par Lex Delles, ministre DP du Tourisme, vise à réduire l'empreinte environnementale des congrès, conférences, expositions ou salons organisés au Luxembourg. Il est le pendant du projet «Green Events», lancé en 2019, qui s'adresse aux événements culturels, festifs ou sportifs.

Une soixantaine de critères

Les organisateurs (entreprises ou associations) qui respectent une soixantaine de critères d'écoresponsabilité et d'inclusivité pourront certifier leurs événements professionnels avec le logo officiel «Green Business Events», délivré par la Direction générale du Tourisme. «La restauration est un élément important, illustre Isabelle Schummers. Les organisateurs doivent s'engager à éviter la production de déchets. Ils doivent aussi promouvoir et servir des produits régionaux, de l'agriculture bio ou du commerce équitable». En outre, les stands doivent être conçus pour être réutilisés.

«Les organisateurs doivent aussi inciter les visiteurs à rejoindre l'événement en transport en commun», ajoute Isabelle Schummers. Y aura-t-il ensuite un contrôle, une fois le logo décerné? «En amont de l'événement, l'organisateur devra transmettre des pièces justificatives, explique la conseillère en environnement. Par exemple, s'il promet de proposer des aliments bios, il devra nous envoyer l'offre du traiteur».

Isabelle Schummers se dit consciente qu'une démarche écoresponsable «prend du temps». «Il faut revoir sa logistique, il faut revoir son travail avec les prestataires, admet-elle. Parfois les solutions durables ne sont pas toujours là. Ce projet sert surtout à nourrir la réflexion autour de la transition écologique».

Le secteur s'est relancé en 2022

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé