Basket – Un Luxembourgeois aux portes de la NBA

Publié

BasketUn Luxembourgeois aux portes de la NBA

LUXEMBOURG/TEXAS – Le jeune Luxembourgeois de 20 ans, Luka Jovicic, se dépense sans compter dans la patrie du basket pour accomplir le rêve de sa vie.

Luka Jovicic rêve de devenir un jour basketteur professionnel. La vie du jeune homme natif du Luxembourg et aux racines serbes a changé en 2012, lorsqu’il a rejoint un collège américain pour débuter une carrière de sportif. Trois ans plus tard, Luka Jovicic envisage d’intégrer une équipe d’élite du championnat universitaire américain (NCAA). Il serait alors seulement le deuxième Luxembourgeois, après Alvin Jones, à rejoindre l’antichambre de la prestigieuse NBA.

Le jeune basketteur longiligne (2,02 m) veut croire en son étoile. «Si personne ne se moque de vos rêves, c’est qu’ils ne sont pas assez grands» a-t-il expliqué à L’essentiel. Après le lycée effectué dans le Kentucky et une année au Missouri Valley College, le jeune Luxembourgeois a rejoint Clarendon, au Texas, qu'il envisage comme un tremplin avant de rejoindre une grande équipe universitaire. Il achève actuellement une formation d’une année sans participer à aucun match.

Luka Jovicic fréquente assidûment la salle de musculation, dès 6h du matin. «Ici, le travail est très dur», confie-t-il. Ses shoots à trois points ultrarapides ont déjà fait parler d’eux au Texas. Lui avoue beaucoup s’inspirer de l’Allemand Dirk Nowitzki, une des stars de la NBA.

«Personne ne m’a jamais posé la question»

Au Grand-Duché, le jeune homme a défendu les couleurs du BC Mess, de Bascharage et de Walferdange. Il ne souhaite pas rentrer dans le jeu des comparaisons avec son expérience américaine. «Le basket européen est plus lent, plus compact et mieux organisé. Aux États-Unis, c’est beaucoup plus athlétique. Pour s’en sortir, il faut vraiment se montrer agressif».

Luka Jovicic n’a jamais coupé les liens avec sa patrie, malgré la distance géographique. Il ne sait pas vraiment quoi répondre lorsqu’on lui demande s’il aimerait jouer pour l’équipe nationale du Luxembourg. «Personne ne m’a jamais posé la question», élude-t-il. Même s’il devait échouer dans sa quête de rejoindre une ligue supérieure cet été, Luka se donne encore trois ans aux États-Unis, afin d'obtenir son bac et une maîtrise. «Chacun a besoin d’un plan B dans la vie», sourit-il.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Un tremplin pour la NCAA

Originaire de Pontpierre, près d’Esch-sur-Alzette, Luka Jovicic joue actuellement pour les Clarendon Bulldogs, au sein de la première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA). Cette ligue constitue une sorte de tremplin pour les joueurs universitaires qui ambitionnent d'évoluer plus tard en première ou seconde division du championnat NCAA.

Un championnat extrêmement populaire

Les championnats universitaires de la National collegiate Athletic Association (NCAA) sont extrêmement populaires aux États-Unis ainsi qu’un business très lucratif. Lorsqu’un joueur universitaire brille dans ce championnat, il a toutes les chances d’évoluer un jour en NBA, la prestigieuse ligue nord-américaine.

Ton opinion