Aux Etats-Unis – Un Noir devient chef de la police de Ferguson

Publié

Aux États-UnisUn Noir devient chef de la police de Ferguson

La ville du Missouri dispose désormais d'un chef des forces de l'ordre afro-américain. La localité avait connu des émeutes après la mort de Michael Brown, un jeune Noir tué par un agent blanc.

Delrish Moss a promis d'apporter davantage de diversité dans la police de Ferguson, ville dont les deux tiers des habitants sont noirs.

Delrish Moss a promis d'apporter davantage de diversité dans la police de Ferguson, ville dont les deux tiers des habitants sont noirs.

Twitter

Delrish Moss aura fort à faire pour restaurer la confiance dans cette agglomération du Missouri, au centre des États-Unis, où une enquête fédérale avait dressé un portrait accablant des forces de l'ordre, accusées de racisme, de harcèlement contre les Noirs et de brutalités gratuites.

Delrish Moss, 51 ans, a bâti sa réputation au sein de la police de Miami. Il a promis d'apporter davantage de diversité dans la police de Ferguson, ville dont les deux tiers des habitants sont noirs. Cette commune en banlieue de Saint Louis avait été le théâtre de manifestations et d'émeutes après la mort de Michael Brown, un Noir âgé de 18 ans abattu par un policier blanc, Darren Wilson, le 9 août 2014.

«Pratiquement aucune relation de voisinage»

Ces émeutes avaient mis en évidence des erreurs de jugement et d'attitude des forces de l'ordre qui, en ayant recours à des chiens ou des blindés, n'avaient fait qu'accroître les tensions, selon un rapport du ministère américain de la Justice. Plus de 50 entités de maintien de l'ordre avaient été impliquées dans les opérations de sécurisation de la ville avec, selon le ministère, «un commandement incohérent» et une «communication lacunaire» entre les différents acteurs.

La police de Ferguson n'avait «établi pratiquement aucune relation de voisinage avec les résidents de Canfield Green Apartments, où Michael Brown a été tué, ni avec la plus grosse partie de la communauté noire de Ferguson», avait regretté le ministère.

(L'essentiel/nxp/afp)

Ton opinion