PuzzlePhoneUn nouveau smartphone aux modules amovibles
Développé en Finlande, le smartphone modulaire de la société Circular Devices vient concurrencer le prometteur Projet Ara de Google.

Le PuzzlePhone se compose de trois éléments.
drLe Projet Ara de Google doit désormais compter avec un nouvel acteur sur le marché des smartphones modulaires. Développé par la société finlandaise Circular Devices, le PuzzlePhone se compose, comme son nom l'indique, d'éléments qui s'emboîtent. Il compte trois modules au total, soit moins que le smartphone conçu par Google. Il dispose en effet d'une colonne vertébrale baptisée «Spine» qui embarque l'écran et les haut-parleurs, d'un cœur nommé «Heart» équipé de la batterie et d'autres composants électroniques, ainsi que d'un cerveau («Brain») qui fournit le processeur et l'appareil photo.
Un smartphone conçu pour durer
Tous ces modules sont interchangeables et permettent donc de modifier les caractéristiques et les performances du terminal. De plus, il se veut plus respectueux de l'environnement. Lorsqu'une partie de l'appareil est défectueuse ou nécessite d'être mise à niveau, il n'y a pas besoin de remplacer l'appareil tout entier. Il suffit de changer un seul de ses modules. Sur son site web, le smartphone est d'ailleurs présenté comme «le choix intelligent conçu pour durer et satisfaire les besoins présents et futurs». Le tout étant open source, les développeurs et constructeurs pourront par ailleurs proposer leurs propres modules. Les premiers modèles de PuzzlePhone devraient être lancés courant 2015, soit au même moment que son principal concurrent.
(L'essentiel/man)