TechnologieUn nouveau smartphone doté... d'un effet rayons X
Des utilisateurs du mobile OnePlus 8 Pro ont remarqué que son capteur photo permettait de voir à travers certaines surfaces noires.

La chaîne YouTube Unbox Therapy a testé le filtre Photocrom avec divers accessoires.
Nommé Color Filtrer, le 4e capteur de 5 Mpx intégré au nouveau smartphone OnePlus 8 Pro, dévoilé en avril dernier, est doté d’un pouvoir surprenant: il révèle les entrailles de certains objets! Cette capacité a été récemment découverte par des utilisateurs. Un des premiers à s’en être aperçu est le leaker Ben Geskin. Sur Twitter, il a montré que le nouveau filtre infrarouge Photocrom (censé «générer une image surréaliste» selon OnePlus) permettait de voir à travers la surface noire d’un boîtier Apple TV.
De son côté, la chaîne YouTube Unbox Therapy a effectué divers tests, notamment avec une télécommande et une manette Pro Controller pour console Nintendo Switch. Elle montre aussi que le smartphone révèle des objets dissimulés sous du tissu, comme une boîte d’iPhone sous un tee-shirt noir.
Les utilisateurs se sont rapidement passé le mot, s’empressant d’utiliser cet effet «rayons X» involontaire pour tenter de voir en transparence à travers des vêtements.
L’affaire ressemble à la mésaventure survenue à Sony en 1998. La firme nippone avait dû modifier un de ses caméscopes de la gamme Handycam. Il possédait un mode de vision nocturne qui révélait «une quantité considérable de détails sous les vêtements des gens» via l’ajout d’un filtre externe, rappelle le magazine Forbes.
(L'essentiel/man)