Le FC Metz regarde l'avenirUn nouveau stade et un «projet de club» pour la L1
METZ - Lors de sa conférence de presse, le FC Metz a annoncé ses objectifs pour la saison 2014/2015 en Ligue 1, son «projet de club», et la signature de plusieurs joueurs dans l'équipe.
Le terrain du Stade Saint-Symphorien est en plein travaux. Vendredi matin, des camions déversaient des graviers sur l'aire de jeu qui est totalement refaite. «Nous avons choisi une nouvelle surface hybride, commente le président Bernard Serin. De la "natural grass air fibre", plus efficace et commode en entretien que le synthétique». Une pelouse naturelle posée sur une couche de drainage de 15 cm en sable et de fibres mêlées. Le nouveau terrain disposera d'un système de chauffage au sol, avec 30 kilomètres de canalisation. Avec un nouveau système d'éclairage porté à 1 800 lux et un tunnel d'entrée des joueurs élargi du double de sa taille actuelle, le club se prépare concrètement à la taille Ligue 1.
Le coût des travaux atteindra les 3 millions d'euros. Il compte également une rénovation des espaces pour les visiteurs et les VIP: une couche de peinture fraîche, le remplacement des sièges abimés, deux écrans géants de 42 m² supplémentaires dans les angles de la tribune sud, de nouvelles buvettes, une boutique désormais ouverte tous les jours, un espace presse plus grand, une nouvelle terrasse fermée au centre de la tribune ouest, et une sonorisation réparée. Aidé en partie par la ville de Metz et de Montigny, le FC Metz financera également la rénovation du bitume autour du terrain, la construction d'un parking pour bus visiteurs et des nouveaux accès pour la police. «Nous voyons actuellement avec les autorités pour gérer les accès et la circulation vers le stade les jours de grande affluence». Des offres en relation avec le nouveau Mettis messin et les P+R de la ville sont à l'étude.
Objectif 10 000 abonnés
C'est donc un stade plus accueillant et plus pratique qui accueillera les supporters du club, qui viennent d'ailleurs en masse. Plus de 5 000 abonnements ont déjà été souscrits. Un chiffre qui dépasse déjà le nombre d'abonnements de la saison 2013/2014. «C'est très encourageant. Le marketing en envisage 8 000. Mon objectif c'est 10 000, une barre que le FC Metz n'a jamais dépassée», annonce le président, enthousiaste.
Les travaux se poursuivent aussi pour bâtir une équipe solide pour la Ligue 1. Lors de la conférence de presse, le président a d'abord annoncé que Yeni Ngbakoto venait de signer pour deux ans supplémentaires. Le milieu qui avait marqué 14 buts la saison dernière, jouera donc pour le club jusqu'en juin 2016. Les transferts débutent à peine mais le club s'attache déjà les services de Jose Luis Palomino, pour deux ans, du Vénézuélien Juan Falcon pour trois ans et de Jonathan Rivierez, du Havre, pour trois ans également. La filiale sud-américaine semble déjà fonctionner...
Le président a également confirmé que le club est encore à la recherche de trois ou quatre joueurs supplémentaires, notamment au milieu, et peut-être en attaque, surtout si le très courtisé Diafra Sakho quitte le club. À ce propos, le FC Metz affirme n'avoir encore reçu aucune offre d'autres clubs et s'est refusé à fixer un prix.
«Projet de club»
La cinquantaine de chantiers, entamés durant la trêve estivale, font partie du «projet de club» cher à Bernard Serin, et qui est le principal objectif du FC Metz cette année. En plus de son équipe première, le club jouera sur plusieurs fronts: la nouvelle équipe féminine FC Metz-Algrange jouera directement en Ligue 1, la montée en D2 du club filiale du RFC Seraing, la montée (prévue) en D1 du partenaire Génération Foot de Dakar et la montée en CFA de l'équipe B du club. Bref, «toutes les composantes sont en place» et l'objectif de l'équipe première est désormais de se maintenir en L1 «sans stress».
Pour cela, le club pourra compter également sur un budget de 28,6 millions d'euros présenté par le club devant la DNCG et validé sans aucune remarque. «Nous sommes déjà à l'équilibre, sans nécessité de plus-value de transferts», confirme le président. Le FC Metz en a profité pour recruter six personnes dans son staff, et renouveler les contrats de l'encadrement en Ligue 1 et en CFA. Le directeur sportif, Dominique d'Onofrio, devient quant à lui «conseiller du président» et Philippe Gaillot est confirmé dans son rôle de directeur général adjoint.
(Jonathan Vaucher/fru/L'essentiel)