En France – Un panneau explicite crée le malaise au village

Publié

En FranceUn panneau explicite crée le malaise au village

Désespéré par les automobilistes indisciplinés, le conseil municipal d'un petit village de Bourgogne a tenté un coup de poker pour les pousser à lever le pied.

un panneau qui fait réagir.

un panneau qui fait réagir.

DR

La mairie de Bretenière (Bourgogne) n'en peut plus des automobilistes indisciplinés qui remontent la rue principale à toute vitesse. Pour inciter les conducteurs à lever le pied, les autorités ont tout essayé: ralentisseurs, petit giratoire, priorité à droite ou encore limitation à 30 km/h... mais rien n'y a fait! L'habituel panneau «Attention à nos enfants» s'est également avéré complètement inutile, rapporte Metronews, qui cite le quotidien local Bien public. Excédé, le maire Hervé Bruyère a alors tenté le tout pour le tout.

À la fin de l'année dernière, il a fait installer un panneau au message surprenant: «Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer». Panneau qui ne passe pas inaperçu. Dans le village, où vivent moins de 1 000 âmes, les avis sont partagés: «C’est une zone à trente et ce n’est pas respecté, alors qu’il y ait un panneau, oui, mais le contenu est déplacé. C’est n’importe quoi!», s'insurge un habitant, cité par le «Bien public». «Au début on a trouvé ça choquant, mais en y repensant, c’est du second degré», estime un autre résident.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion