Au LuxembourgUn peu plus d'argent pour l'État grâce aux impôts
LUXEMBOURG - Les recettes des impôts directs (comme l'impôt sur le revenu) vont légèrement augmenter l'année prochaine, selon le projet de budget 2018.

Pierre Gramegna a déposé le projet de budget mercredi à la Chambre.
AFP/Hervé MontaiguLes députés ont continué à travailler, ce vendredi en commission parlementaire, sur le projet de budget de l'État 2018, déposé mercredi par le ministre des Finances. Ce vendredi, des représentants de l'Administration des contributions directes sont venus faire le point avec les élus. Il en ressort que les recettes des impôts directes sont en constante augmentation et qu'elle continueront de grimper légèrement l'année prochaine.
Ainsi, le projet de budget 2018 prévoit des recettes à hauteur de 7,811 milliards d'euros, contre 7,457 milliards d'euros pour 2017 selon les dernières prévisions et 7,143 milliards d'euros en 2016. L'État récoltera ainsi, en 2018, 3,83 milliards d'euros au titre de l'impôt sur les traitements et salaires, en hausse de 9,4% par rapport à 2017. Ce sont les membres de l'administration publique qui payent le plus, contribuant à hauteur de 27% des recettes totales de cet impôt, devant les salariés des entreprises du secteur financier et des assurances (23,7%).
L'impôt sur le revenu des collectivités (qui comprend notamment certaines entreprises, associations et groupements religieux) devrait lui rapporter, l'an prochain, 1,715 milliards d'euros (+3,7%). Le fameux impôt d'équilibrage budgétaire temporaire est lui en voie d'extinction et ne rapportera plus que 5 millions d'euros.
Jeudi, les députés avaient travaillé sur les impôts indirects liés aux ventes d'alcool et de tabac qui devraient eux rapporter 600 millions d'euros en 2018. Le projet de budget présenté mercredi par Pierre Gramegna affiche un déficit de 890 millions d'euros. Il avait été, comme d'habitude, soutenu par la majorité et critiqué par l'opposition.
(JW/L'essentiel)