Bande dessinée – Un reportage au coeur de la crise du Covid

Publié

Bande dessinéeUn reportage au cœur de la crise du Covid

Le dessinateur Patrick Chappatte est allé rencontrer les acteurs de la lutte contre la pandémie. Il en a tiré un reportage BD d’actualité très original.

De nombreuses caricatures parues depuis le début de l'année sont reproduites.

De nombreuses caricatures parues depuis le début de l'année sont reproduites.

Les Arènes

Le 29 janvier, Patrick Chappatte publiait son premier dessin sur le Covid-19, encore appelé coronavirus, dans Le Canard enchaîné. Ensuite, le dessinateur suisse en a réalisé de nombreux autres, a contracté le virus et a rencontré de nombreux acteurs de la lutte contre cette pandémie. Il en a tiré un reportage BD, «Au cœur de la vague». «Le reportage BD est un format idéal, car il permet au lecteur de s’identifier, explique l’auteur. Cela permet, via le dessin, de ne pas être voyeuriste dans la narration. Les images de malades sont parfois violentes ou choquantes. Je n’ai pas ce problème avec le dessin, qui enlève le côté gênant». Les scènes dans les hôpitaux sont effectivement très sobres.

L’album permet de revenir sur le développement de la pandémie, avec un minimum de recul. Surtout, il donne la parole à des scientifiques reconnus, comme Didier Pittet, inventeur du gel hydroalcoolique, et à des «héros du quotidien», comme les soignants et les agents d’entretien de l’hôpital de Genève. «J’ai voulu ajouter un côté humain, mettre de l’émotion», dit Patrick Chappatte. S’il se défend d’avoir livré un album critique, il explique avoir eu l’intention «de montrer l’action désordonnée des différents pays» contre le virus. «La pénurie faisait loi», constate-t-il, après que les infirmiers suisses lui ont refusé un test, soi-disant inutile. «Tout le monde a improvisé, il y a une certaine logique à cela, mais je constate que les citoyens ont été insérés dans une logique répressive et contraignante».

Le récit mélange habilement les temps forts de l’épidémie et la vie de Patrick Chappatte, qui a attrapé le Covid-19 lors d’une soirée privée en mars. Il est entrecoupé des dessins de presse publiés dans Le Canard enchaîné, Der Spiegel ou encore Le Temps, qui apportent une certaine respiration. «Je n’étais au départ pas certain de les glisser, mais en réalité, ils apportent beaucoup», constate le caricaturiste. L’histoire s’arrête aux prémices de la deuxième vague, au moment où Donald Trump attrape le Covid-19. Mais il n’est pas question de réaliser un deuxième tome: «Ce serait moins intéressant du point de vue du récit».

• «Au cœur de la vague». Patrick Chappatte. Les Arènes, 22 euros.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion