Crime organisé en Europe – Un réseau de faux papiers d'identité démantelé

Publié

Crime organisé en EuropeUn réseau de faux papiers d'identité démantelé

Cent individus ont été interpellés à travers l'Europe dans une opération visant à endiguer l'utilisation de faux documents, a annoncé mercredi Europol.

49 personnes ont été interpellées en Espagne, 28 en France, dix en Suède, six en Grèce, quatre en Allemagne et une en Autriche, Portugal et Roumanie.

49 personnes ont été interpellées en Espagne, 28 en France, dix en Suède, six en Grèce, quatre en Allemagne et une en Autriche, Portugal et Roumanie.

AFP

«Dans une importante opération internationale de police soutenue par Europol, 950 représentants des forces de l'ordre (...) ont perquisitionné 138 propriétés et interpellé 100 individus», a indiqué dans un communiqué l'office européen de police Europol, qui siège à La Haye. Dans cette opération dirigée par les autorités allemandes avec le soutien d'Europol, 49 personnes ont été interpellées en Espagne, 28 en France, dix en Suède, six en Grèce, quatre en Allemagne et une en Autriche, Portugal et Roumanie.

L'opération visait le crime organisé d'Europe de l'Est. En tout, 57 documents d'identité contrefaits ont été saisis, au même titre que des armes à feu, de l'argent liquide, un véhicule volé, des cigarettes contrefaites, des bijoux, des drogues et des montres. Les faux documents d'identité permettent à des centaines de criminels à travers l'Europe de «régulariser leurs séjours dans l'UE, bénéficier d'aides sociales et commettre d'autres offenses allant des vols aux cambriolages en passant par des extorsions et crimes violents».

De 250 à 1 500 euros

Deux suspects «principaux», soupçonnés de produire ces contrefaçons, ont également été identifiés, mais n'ont pas été interpellés. Des mandats d'arrêt européens ont été émis à leur encontre. «Ces deux suspects seraient responsables de la production en masse de passeports, cartes d'identité et permis de conduire contrefaits, principalement tchèques, roumains et bulgares», a précisé Europol. «Ces documents étaient utilisés par des centaines de criminels à travers l'Europe».

Les deux principaux suspects envoyaient les faux documents par courrier, ou par coursier, après que des sommes allant de 250 à 1 500 euros aient été payées par virements bancaires. Jusqu'en avril 2014, ces deux suspects auraient envoyé au moins 300 paquets à travers l'Europe. L'opération, qualifiée de «coup majeur porté au crime organisé mobile», a en outre permis d'identifier les auteurs d'une trentaine de cambriolages en Espagne et en Allemagne.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion