Un surdoué du piratage recruté par la police
Après avoir infecté un million d’ordinateurs, un jeune pirate va aider la police dans la lutte contre la cybercriminalité.
Acquitté de la plupart des chefs d’accusation dont il répondait devant les juges, Owen Thor Walker a reçu une proposition inattendue. La police a en effet indiqué vouloir l’embaucher pour qu’il l’aide dans sa lutte contre le cybercrime, rapporte la BBC.
Il y a deux ans, Owen Walker, alors âgé de 16 ans, avait conçu un logiciel malveillant capable de déjouer tous les logiciels antivirus. Des criminels auraient versé à l’adolescent agissant sous le surnom «Akill» 15 000 euros pour qu’il développe son logiciel malveillant et lance ensuite une importante attaque informatique contre des milliers d’ordinateurs. Grâce au programme, les cybercriminels avaient pu obtenir des renseignements confidentiels sur les ordinateurs contaminés de leurs victimes.
L’enquête de police contre Owen Walker avait été déclenchée à la suite d’une attaque du virus sur 50 000 ordinateurs, mettant notamment hors service le serveur central de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis. L’attaque aurait coûté au total 13 millions d'euros aux victimes.