Un technicien de la Spanair mis hors de cause

Publié

Un technicien de la Spanair mis hors de cause

Le juge d'instruction a abandonné ses poursuites contre l'un des deux techniciens mis en cause dans l'enquête sur la catastrophe aérienne du 20 août à Madrid qui avait fait 154 morts.

La piste de la défaillance technique est toujours la piste privilégiée par le juge d'instruction. (afp)

La piste de la défaillance technique est toujours la piste privilégiée par le juge d'instruction. (afp)

Juan Javier Perez, le magistrat en charge de l'enquête sur cette catastrophe aérienne, a décidé d'abandonner ces poursuites après avoir entendu les deux techniciens et leur responsable, également poursuivi. Le juge a ainsi conclu qu'il n'y avait pas d'indice suffisants à retenir contre le deuxième mécanicien.

M. Perez avait annoncé le 16 octobre avoir engagé des poursuites pour "homicides par négligence" contre deux techniciens ayant révisé l'avion de Spanair avant le crash et contre leur responsable, le chef des services de maintenance de Spanair à l'aéroport de Madrid-Barajas. Ils étaient alors devenus les premières personnes, et jusqu'à l'heure les seules, formellement mises en causes dans l'enquête sur cet accident.

Le juge cherche à découvrir si cette intervention technique a pu avoir un rôle dans le comportement défectueux de l'appareil au moment du décollage fatal. Le 20 août, le commandant de bord de l'avion avait interrompu une première procédure de décollage après avoir détecté une surchauffe sur une prise d'air de l'avion, problème sur lequel les deux techniciens étaient intervenus.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion