Aux Etats-Unis – Un test pour détecter la drogue du violeur

Publié

Aux États-UnisUn test pour détecter la drogue du violeur

Quatre étudiants américains et une entreprise ont mis au point une technique pour pouvoir détecter la présence de GHB ou d'autres substances dangereuses dans une boisson.

Le GHB est étiqueté comme la drogue du violeur. Quatre étudiants américains ont mis au point un test pour s'en protéger, avec l’aide de l’entreprise Undercover Colors. Celui-ci détecte les substances dangereuses présentes dans une boisson (kétamine, GHB, gouttes KO).

Le principe est analogue à un test de grossesse: quelques gouttes de la boisson sont placées sur la surface (image ci-dessus) et le résultat apparaît entre 30 secondes et trois minutes. Une ligne marque la présence d'une drogue, deux lignes signifient que c'est sans danger. Ce test a été expérimenté sur 100 boissons, du café au mojito.

L’entreprise Undercover Colors n’en est pas à son premier coup. Depuis 2014, elle a produit un vernis à ongle capable de détecter le GHB. Il suffit de tremper son doigt dans le verre et le vernis se décolore si la boisson contient l’une des substances dangereuses. «Notre première idée était réservée aux femmes, alors nous avons développé un produit non sexiste, a déclaré Barbara Cook, PDG de l’entreprise, dans un communiqué. Après tout, tout le monde peut être touché.»

(L'essentiel)

Ton opinion