E-sportUn tournoi pour les lycéens du Luxembourg
La «Tango High school cup», une compétition de jeux vidéo destinée aux lycéens du pays, va voir le jour fin mars. La grande finale aura lieu en juillet.
Les lycéens vont avoir leur propre compétition de jeux vidéo. Basée au Luxembourg, l'équipe professionnelle d'e-sport 4Elements s'est associée à l'opérateur Tango pour créer la «Tango High school cup», un tournoi qui s'adressera à tous les lycéens, luxembourgeois ou non, scolarisés au Grand-Duché.
Les jeunes seront d'abord invités à voter en faveur des deux jeux sur lesquels ils souhaitent s'affronter. Si «Fortnite» devrait être plébiscité, d'autres jeux moins attendus pourraient aussi tirer leur épingle du jeu comme «Among us» ou «Mario Kart». La compétition débutera ensuite le 27 mars et prendra la forme de huit coupes qui se termineront par une grande finale le 10 juillet.
10 000 euros de récompenses
«L'idée c'est vraiment que les lycéens s'approprient cette compétition, souligne Joe Hoffmann, un des managers de 4Elements qui est également président de la Fédération luxembourgeoise d'e-sport (LESF). Elle sera diffusée sur Twitch et nous proposerons aux lycéens de venir nous aider à streamer».
L'équivalent de 10 000 euros de récompenses sera mis en jeu dans ce tournoi qui vise aussi à promouvoir l'e-sport. «Ce n'est pas en s'adressant uniquement aux initiés qu'on arrivera à développer l'e-sport au Luxembourg, assure Joe Hoffmann. Avec cet événement, nous souhaitons faire découvrir cette discipline au plus grand nombre ainsi qu'à leurs parents». Et peut-être faire naître des vocations dans un pays où l'e-sport est en pleine croissance.
(Nicolas Grellier/L'essentiel)