«Pendaison» de Bettel et Tanson: Un tweet qui pourrait lui couter 1500 euros

Publié

«Pendaison» de Bettel et TansonUn tweet qui pourrait lui couter 1500 euros

LUXEMBOURG – Un militant antivax et covido-sceptique a été condamné, mardi matin, à une amende pour un tweet dans lequel il évoquait «la mort par pendaison» de Xavier Bettel et Sam Tanson.

Fervent opposant aux mesures sanitaires et au vaccin, Jean-Marie Jacoby a été condamné, mardi matin, par la 18e chambre correctionnelle, à 1 500 euros d'amende. Le 25 décembre 2021, au lendemain du vote d'une loi Covid, il avait écrit sur Twitter que le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Justice, Sam Tanson, auraient été condamnés à «mort par pendaison» par les juges de Nuremberg «si vraiment ils veulent forcer les gens à participer à un essai médical en 3e phase clinique», dénonçant au passage une dictature sanitaire.

Un tweet qui avait choqué le gouvernement, à une époque où les opposants aux mesures sanitaires allaient jusqu'à manifester devant le domicile privé du chef du gouvernement, ou à faire des amalgames outranciers entre le CovidCheck et l'holocauste. La ministre de la Justice avait réagi au tweet de Jacoby en déposant plainte.

Le condamné a désormais 40 jours pour faire appel.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(nc/jw)

Ton opinion