Football - coupes nationales – Un week-end de finales haletant en Europe

Publié

Football - coupes nationalesUn week-end de finales haletant en Europe

Dortmund-Wolfsburg, PSG-Auxerre, Arsenal-Aston Villa ou encore Benfica-Maritimo... Les coupes nationales vont rendre leur verdict dans plusieurs pays d'Europe.

Face à Bilbao, Barcelone tentera de remporter son deuxième trophée après le championnat d'Espagne, en attendant un éventuel triplé en finale de la Ligue des champions.

Face à Bilbao, Barcelone tentera de remporter son deuxième trophée après le championnat d'Espagne, en attendant un éventuel triplé en finale de la Ligue des champions.

AFP/Josep Lago

En France, le Paris SG et ses stars ne sont plus qu'à une marche d'un quadruplé historique samedi (21h00) en finale de la Coupe de France, une ambition qu'Auxerre, modeste pensionnaire de Ligue 2, aura bien du mal à contrarier. Champions de France pour la 3e fois d'affilée, lauréats du Trophée des champions et de la Coupe de la Ligue, Zlatan Ibrahimovic et sa bande n'ont a priori rien à craindre d'une équipe qui a conclu son championnat à la 9e place. Difficile d'imaginer les joueurs de la capitale buter sur un tel obstacle après avoir outrageusement dominé la scène nationale. Un coup d'œil sur les budgets des deux clubs (480 millions d'euros pour le PSG, environ 12 millions d'euros pour l'AJA) suffit à mesurer le gouffre abyssal qui les sépare et l'exploit retentissant que représenterait une 5e victoire auxerroise dans la compétition.

En Allemagne, le charismatique entraîneur de Dortmund, Jürgen Klopp, espère décrocher un dernier trophée pour fêter ses adieux avec le club de la Ruhr, lors de la finale de la Coupe d'Allemagne face à Wolfsburg samedi (20h) à Berlin. Sous le règne de «Kloppo», Dortmund a redoré son blason et brillamment étoffé son palmarès: un titre de champion en 2011, le premier doublé Coupe-championnat du club l'année suivante et une finale de la Ligue des champions en 2013. Lanceur de talents (Götze, Reus, Hummels...), stratège et apôtre d'un football offensif admiré par ses pairs, Klopp, 47 ans, va laisser une empreinte durable à Dortmund où il était arrivé en 2008 en provenance de Mayence et où il est clairement devenu le symbole du renouveau du Borussia.

Benfica chasse une 5e Coupe de la Ligue

En Espagne, le FC Barcelone, sacré champion d'Espagne mi-mai, a une deuxième balle de match à négocier samedi en finale de la Coupe du Roi contre l'Athletic Bilbao (21h30), deuxième levée d'un possible triplé avant la finale de Ligue des champions la semaine prochaine. Pour réussir ce Grand Chelem, que le Barça est le seul à avoir déjà réalisé en Espagne (en 2009), les Catalans retrouvent des Basques qu'ils connaissent bien: c'est la troisième finale de Coupe du Roi en sept saisons entre les deux équipes, les deux précédentes ayant souri à Barcelone en 2009 (4-1) et 2012 (3-0).

En Angleterre, le tenant du titre Arsenal affronte samedi Aston Villa en finale de la Coupe d'Angleterre à Wembley (18h30) pour entrer un peu plus dans l'histoire de l'épreuve en devenant le premier club sacré à 12 reprises. Sur le papier, le 3e de Premier League n'a pas trop d'inquiétudes à avoir avant d'affronter le 17e, qui a fini en roue libre avec deux défaites. Mais les Gunners, qui ont décroché leur 11e «Cup» contre Hull (3-2) l'an passé après neuf ans sans trophées, sont trop habitués aux trous d'air pour ne pas se méfier.

Au Portugal, la finale de la Coupe de la Ligue opposera vendredi (20h45) Benfica, qui vient de remporter un nouveau titre de champion du Portugal, à Maritimo, qui a terminé à une modeste 9e place en championnat. En demi-finale, Benfica a facilement éliminé Setubal (3-0) tandis que Maritimo a créé la surprise en écartant le FC Porto (2-1). Vainqueur à cinq reprises de l'épreuve et tenant du titre, Benfica sera logiquement le grand favori de cette rencontre.

(pp/L'essentiel/AFP)

Ton opinion