Luxembourg/Washington: «Une attaque odieuse contre la démocratie»

Publié

Luxembourg/Washington«Une attaque odieuse contre la démocratie»

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel et d'autres personnalités politiques luxembourgeoises ont fait part de leur effroi suite aux événements de Washington.

David Wagner, Franz Fayot et Laurent Mosar ont également réagi au Luxembourg.

David Wagner, Franz Fayot et Laurent Mosar ont également réagi au Luxembourg.

Un coup de tonnerre pour la démocratie à travers le monde. Tel est l'état d'esprit partagé par de nombreux dirigeants à travers le monde suite à l'envahissement du Congrès par des partisans de Donald Trump, mercredi, alors que la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle devait être certifiée.

Au Luxembourg, ce coup de force a logiquement fait réagir la classe politique. Le Premier ministre Xavier Bettel s'est notamment fendu d'une publication sur le réseau social Twitter un peu avant 1h, dénonçant «une odieuse attaque contre la démocratie et la liberté de la presse». «Nous faisons confiance au peuple américain ainsi qu'aux institutions pour surmonter ces moments de division, et comptons sur le président-élu Joe Biden pour assumer cette tâche», a-t-il poursuivi.

Avant lui, d'autres membres du gouvernement se sont exprimés. C'est notamment le cas du ministre de l'Économie Franz Fayot qui s'est dit «choqué» en dénonçant «une attaque inacceptable contre la démocratie». Le socialiste croit cependant que les États-Unis «se remettront de cette attaque» et a assuré l'Amérique de la solidarité du Grand-Duché.

La ministre de la Famille, de l'Intégration et de la Grande région Corinne Cahen (DP) a , pour sa part, cité Joe Biden - «Ce n'est pas une manifestation, mais une insurrection» - qualifiant les images de l'envahissement du Congrès «d'incroyables et effrayantes».

Effrayant, c'est l'idée que partage également le chef de fraction LSAP à la Chambre des députés, Georges Engel. «Les fantômes que je craignais», a-t-il tweeté en commentaire d'une photo des partisans de Trump à l'intérieur du Congrès.

Du côté de l'opposition, le député Déi Lénk David Wagner a eu des mots très forts pour interpréter l'action des supporters de Trump, dénonçant «des fascistes qui prennent d'assaut le Parlement. Le racisme structurel et le néo-libéralisme ont créé cela», estime-t-il dans une publication sur les réseaux sociaux.

Très friand de questions internationales, le député CSV, Laurent Mosar, s'est joint à la classe politique luxembourgeoise pour dénoncer «un président qui bafoue les valeurs démocratiques» et une «honte pour la démocratie». «Les Républicains doivent décider s'ils sont toujours du côté de la démocratie, a-t-il conclu.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion