Mandat d'arrêt européenUne avocate fiscaliste arrêtée au Luxembourg
LUXEMBOURG - Beatriz Garcia a été interpellée mercredi, à la demande des autorités espagnoles, dans le cadre d'une affaire de blanchiment, en lien avec l'Angola, a indiqué «Paperjam».

L'avocate du barreau de Luxembourg risque une extradition vers l'Espagne.
EditpressLes autorités luxembourgeoise et espagnoles enquêtent sur l'affaire depuis 2009. Beatriz Garcia, une juriste du barreau de Luxembourg, a été arrêtée mercredi au Grand-Duché, dans le cadre de l'affaire dite Angolagate 2, a indiqué vendredi Paperjam. Elle est soupçonnée d'avoir participé au montage de sociétés entre le Grand-Duché et les Îles Vierges britanniques, qui aurait permis au gouvernement angolais d'acquérir du matériel policier et militaire à une entreprise semi-publique espagnole. L'affaire avait été dénoncée par une banque de la place financière du Grand-Duché en 2009.
Des perquisitions avait été effectuées précédemment dans les bureaux de Beatriz Garcia. Mais aucune inculpation n'avait été prononcée jusqu'à présent. Désormais, l'avocate devrait être extradée prochainement vers l'Espagne.
Contacté par Paperjam, l'avocat de Mme Garcia, François Prum, a dénoncé «un acte démesuré» par rapport au rôle, selon lui minime, jouée par sa cliente dans l'affaire. Il précise que l'avocate se serait présentée devant le juge si celui-ci le lui avait demandé. «Un recours aussi arbitraire au mandat d'arrêt européen expose tous les professionnels de la place financière, qui conseillent par exemple leurs clients, (...) en ayant recours à des montages parfaitement licites».
(L'essentiel)