En Espagne – Une caution de 3 millions pour l'ex-patron du FMI

Publié

En EspagneUne caution de 3 millions pour l'ex-patron du FMI

Rodrigo Rato est visé en Espagne par une enquête sur les cartes bancaires de Caja Madrid et Bankia offertes à des personnalités pour des dépenses personnelles.

L'ex patron du FMI a été entendu et mis en examen jeudi.

L'ex patron du FMI a été entendu et mis en examen jeudi.

AFP

Après l'avoir entendu et confirmé son inculpation pour infraction au droit des sociétés, un juge de l'Audience nationale a donné trois jours à Rodrigo Rato, ex-patron du FMI, pour déposer la somme, délai au-delà duquel ses biens pourraient être saisis à hauteur de cette caution. Le juge a également entendu l'ex-directeur de Caja Madrid de 1996 à 2009, Miguel Blesa, à qui il a réclamé une caution beaucoup plus importante, de 16 millions d'euros, et l'ex-directeur financier de Caja Madrid, Ildefonso Sanchez Barcoj.

Rodrigo Rato, qui avait dirigé le Fonds monétaire international de 2004 à 2007 est arrivé vers 16H45 à l'Audience nationale, la juridiction chargée des affaires financières à Madrid, accueilli par une cinquantaine de manifestants l'accusant d'être un «voleur». Quatre-vingt-six dirigeants et membres du conseil d'administration, y compris des membres de l'establishment économique et politique espagnol, ont reçu entre 1999 et 2012 des cartes de crédits occultes de Caja Madrid puis de Bankia et 83 d'entre eux les ont utilisé pour des achats, très souvent personnels, d'un total de 15,5 millions d'euros.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion