PolitmonitorUne coalition CSV-Déi Gréng jugée probable
LUXEMBOURG - 50% des résidents luxembourgeois estiment «très probable» et «plutôt probable» qu'une coalition CSV-Déi Gréng soit constituée après les élections de 2018.

50% des sondés estiment «très probable» et «plutôt probable» qu'une coalition CSV-Déi Gréng obtienne la majorité lors des prochaines élections.
L'essentielSelon un PolitMonitor TNS-ILReS réalisé pour RTL et le Wort, 77% des résidents luxembourgeois sondés estiment qu'il est improbable que la coalition actuelle (DP-LSAP-Déi Gréng) obtienne la majorité aux prochaines législatives. De plus, 50% pensent que ce serait une mauvaise, voire une très mauvaise chose que l'actuelle coalition obtienne la majorité. Une autre alliance parait plus probable aux yeux des 1 024 personnes interrogées: une coalition CSV-Déi Gréng. 50% des résidents luxembourgeois estiment «très probable» et «plutôt probable» que ces deux partis obtiennent la majorité lors des prochaines élections. Par contre, une coalition CSV-ADR est improbable pour 45% des sondés.
Les sondés de ce PolitMonitor ont également désigné leur tête de liste préférée pour chaque parti. 40% des électeurs (et 75% des électeurs DP) estiment que Xavier Bettel devrait mener la liste DP. Pour le CSV, 38% des électeurs (et 52% des électeurs CSV) ont plébiscité Claude Wiseler. Du côté du LSAP, c’est plus serré. Jean Asselborn a les faveurs de 36% de tous les électeurs mais les électeurs du LSAP lui préfèrent Étienne Schneider (34%), contre 28% pour l’actuel ministre des Affaires étrangères. François Bausch est vu comme la meilleure tête de liste pour Déi Gréng par 19% des électeurs et 27% des électeurs du parti écolo.
(L'essentiel)