Transports en commun – Une cyberattaque sur le réseau de San Francisco

Publié

Transports en communUne cyberattaque sur le réseau de San Francisco

La ville de San Francisco a été la cible d'une cyberattaque digne du jeu vidéo «Watch Dogs 2». Du coup, les usagers ont pu voyager gratuitement.

Les transports ont été gratuits pendant le week-end.

Les transports ont été gratuits pendant le week-end.

Twitter

La réalité dépasse parfois la fiction. À l'instar du hacker Marcus Holloway, nouveau personnage principal du jeu vidéo «Watch Dogs 2», un pirate s'est attaqué à la ville de San Francisco, vendredi dernier. Il s'en est pris plus précisément à la Municipal Transportation Agency, sa compagnie des transports en commun. Plus connue sous le nom de Muni, celle-ci gère 81 lignes de bus, métro et tram, dont les emblématiques Cable Cars de la ville californienne.

Conséquence: les voyageurs ont pu utiliser les transports publics gratuitement durant le week-end dernier, les automates à billets affichant les messages «Hors service» et «Accès gratuit». En pratique, le pirate a infecté 2 112 ordinateurs du parc informatique de l'agence avec un «rançongiciel». Une fois installé, le virus a chiffré les données des machines et réclamé une rançon de 100 bitcoins (plus de 70 000 euros), pour récupérer leur utilisation.

Hormis notamment les services de paiement, les opérations de base de la Muni n'ont pas été affectées, ce qui a permis aux transports publics de continuer à fonctionner. La situation était revenue à la normale dimanche, tandis qu'une enquête était ouverte, a déclaré son porte-parole Paul Rose, au site sfgate.com.

(L'essentiel/man)

Ton opinion