Projet au LuxembourgUne deuxième vie pour les mégots de Bettembourg
BETTEMBOURG - La société luxembourgeoise Shime va recycler les mégots de Bettembourg. Schifflange et Dudelange ont également été séduites par le projet.

«Je suis très fier que Bettembourg soit la première commune luxembourgeoise à lancer le projet», a déclaré Gusty Graas, échevin de la ville. Bettembourg devient en effet la première à recycler ses mégots de cigarette et les transformer à terme en mobilier urbain.
La commune s‘est associée à l‘entreprise Shime de Stéphane Herard, qui lutte déjà depuis 9 mois contre ce «fléau» qu‘est le mégot, nous avait-il confié en mars dernier. Le frontalier s‘est lié a la start-up bretonne MéGO! qui s‘occupe du recyclage et de la transformation. Concrètement, une fois le mégot jeté dans le cendrier, il sera récupéré et stocké dans des conteneurs, à Contern. Une fois les 250 kg atteints, l'entreprise Shime enverra les mégots en Bretagne, chez MéGO! où les employés se chargeront de leur dépollution. Assemblés, les mégots prendront la forme de plaques d'acétate de cellulose. À terme, l'échevin et le directeur de la société imaginent assembler les nouveaux mobiliers urbains de la ville de Bettembourg!
Des cendriers «Made in Luxembourg»
Au total, 30 cendriers vont être installés en ville dont dix «Made in Luxembourg», conçus exclusivement par Shime et la société Berl. Bettembourg a prévu un budget de 15 500 euros pour le projet.
Déjà implantée en France (Moselle), en Belgique et dans plusieurs entreprises du pays, la société espère désormais sensibiliser la population de Bettembourg. «Plus de 2 millions de cigarettes sont fumées par jour au Luxembourg, note-t-il. Notre objectif est d'éduquer la population, d'obtenir le geste vertueux et jeter son mégot dans un cendrier», insiste Stéphane Herard. Schifflange et Dudelange ont également rejoint le mouvement et ont commandé une dizaine de cendriers chacune.
(mm/L'essentiel)