Sécurité routière – Une meilleure protection des piétons?

Publié

Sécurité routièreUne meilleure protection des piétons?

LUXEMBOURG - Les passants payent un lourd tribut sur les routes, et représentent un décès sur quatre.

Un piéton est mort, fin décembre, faute de visibilité sur le passage pour piétons.

Un piéton est mort, fin décembre, faute de visibilité sur le passage pour piétons.

Rien qu'en décembre, deux piétons sont morts, renversés par des voitures, dont un adolescent de 17 ans, Philippe Tinelli, renversé à Reichlange. «Les piétons sont les usagers les plus fragiles», indique Paul Hammelmann, le président de la Sécurité routière ASBL. «Et leur situation va de mal en pis». Les piétons représentent environ un quart des décès liés aux accidents de la route.

Le décès de Philippe a suscité l'émotion. Ainsi, un proche de la famille du jeune homme suggère une loi pour mieux protéger les usagers fragiles de la route. «Il faut les obliger à porter des vêtements visibles et mieux sécuriser les passages protégés», écrit cet internaute.

«Nous prendrons les mesures nécessaires»

Pour Paul Hammelmann, «on ne peut pas obliger les gens à s'habiller de telle ou telle manière, c'est une question de liberté individuelle. Mais on peut les inciter à porter des vêtements à bandes réfléchissantes». Pour ce qui est de la sécurité des passages pour piétons, il est entièrement d'accord. «Certains sont très mal éclairés. Il y a un problème de visibilité. Dans le cas du dernier décès, le piéton ne pouvait pas voir la voiture arriver, et l'automobiliste ne pouvait pas voir le piéton».

Les représentants de l'ASBL doivent rencontrer, à la mi-janvier, le ministre des Infrastructures, Claude Wiseler (CSV), pour évoquer le problème. La porte-parole du ministre, Dany Frank, évoque elle aussi l'importance de se rendre visible. «Nous insistons régulièrement sur ce fait. Et les automobilistes doivent être conscients que des gens peuvent surgir inopinément».

(Jérôme Wiss)

Ton opinion