Londres – Une mer de sang formée par des coquelicots

Publié

LondresUne mer de sang formée par des coquelicots

Dans les douves de la Tour de Londres, une installation spectaculaire commémore la disparition des soldats britanniques lors de la Première Guerre mondiale.

Depuis le 5 août, l'un des monuments les plus célèbres de la capitale britannique change un peu plus d'aspect tous les jours. En effet, l'artiste Paul Cummins s'est emparé des lieux pour réaliser une installation spectaculaire. Des milliers de coquelicots en céramique sont plantés dans les douves de la Tour de Londres et certains jaillissent même du bâtiment. Cette image d'une mer de sang représente celui des militaires britanniques et du Commonwealth morts durant la Première Guerre mondiale.

En tout 888 246 pièces seront piquées sur le site. La dernière arrivera le 11 novembre prochain, à l'occasion de la commémoration de la signature de l'Armistice en 1918. En Grande-Bretagne, ce Jour du Souvenir est aussi appelé «Poppy Day», soit la Journée du coquelicot. Touristes et Londoniens, attirés par cette curiosité, se pressent aux abords de l'ancienne forteresse.

(L'essentiel/ eco)

Ton opinion