Fashion WeekUne mode chic et minimaliste à New York
La première des quatre grandes Fashion week bat son plein dans la Grosse Pomme. Le peu d'originalité donne lieu à des pièces facilement portables.
La Fashion Week de New York a démarré jeudi. La manifestation a réarmé son ultraclassicisme. A voir les collections, les codes du printemps/été 2013 ne devraient pas connaître de grosses évolutions si on les compare à la saison actuelle. Un bon conseil: ne jetez rien! Le minishort et la robe ample rempileront.
«Le mariage de la culture populaire et de la mode est traditionnellement ce vers quoi tendent les créateurs américains, estime Scott Stoddart, de la célèbre école Fashion Institute of Technology. C'est le sens pratique de l'Amérique. On achète des effets de mode non pas pour les regarder mais pour les porter. A Paris ou Milan, les créations sont inspirantes et pleines d'idées, mais on ne les imaginerait pas dans la rue».
Pour la première fois depuis les débuts de la Fashion Week new-yorkaise, plusieurs défilés sont retransmis sur un écran géant, à Times Square. Après leur diffusion en direct, les shows de BCBG Max Azria, Nicholas K, Richard Chai ou encore Tadashi Shoji sont repassés en boucle tout au long de la journée.
Fashion Week de New York: Du 6 au 13 septembre
La Grosse pomme inaugure la saison des fashion weeks printemps/été 2013.
(Alexander Wang, Calvin Klein, Michael Kors...)
Prochaines Fashion Week
Londres: Du 14 au 18 septembre
(Mary Katrantzou, Paul Smith, Burberry Prorsum...)
Milan: Du 19 au 25 septembre
(Dolce & Gabbana, Armani, Prada...)
Paris: Du 25 septembre au 3 octobre
La reine des fashion weeks conclura la saison des défilés de prêt-à-porter avec les plus grands noms de la mode: Chanel, Yves Saint Laurent, Lanvin, Louis Vuitton, Christian Dior...
(L'essentiel Online/mag/eco/AFP)