Piratage informatique – Une nouvelle escroquerie arrive sur Facebook

Publié

Piratage informatiqueUne nouvelle escroquerie arrive sur Facebook

Une nouvelle technique d'hameçonnage se répand comme une traînée de poudre. Les hackers utilisent le système de récupération de compte pour s'en emparer.

Les pirates ont trouvé un nouveau subterfuge sur Facebook.

Les pirates ont trouvé un nouveau subterfuge sur Facebook.

AFP/Tang Chhin Sothy

Sur le web, la sécurité passe avant tout par le bon sens de l'utilisateur. Les hackers ne manquent cependant pas d'imagination. Dernièrement, c'est justement en jouant sur la confiance en ses amis sur Facebook qu'un nouvel hameçonnage a pointé le bout de son nez. Les pirates ciblent cette fois-ci les utilisateurs du réseau de Mark Zuckerberg via la fonction «contacts de confiance». Cette dernière est, comme son nom l'indique, basée sur la désignation de personnes de confiance, entre trois et cinq, afin de récupérer l'accès à son compte en cas d'oubli du mot de passe.

Pour opérer, la personne malveillante envoie un message depuis un compte déjà piraté, demandant de l'aider à remettre la main sur l'accès à son compte Facebook, en expédiant un code reçu par mail. La victime, pensant avoir affaire à un ami, ouvre le courriel et lui fait parvenir le code. C'est ainsi que le piège se referme, puisque en obtenant ce code, l'utilisateur donne au pirate l'accès direct à son profil Facebook.

Il est donc vivement recommandé à ceux qui reçoivent une demande d'aide d'un «contact de confiance» sur Facebook de le contacter par un autre biais pour s'assurer qu'elle émane bien de ladite personne avant d'envoyer une réponse et, si nécessaire, de signaler le compte frauduleux utilisé par le pirate.

(L'essentiel/eri)

Ton opinion