InternetUne nouvelle option facilite l'utilisation de YouTube
La plateforme vidéo de Google a ajouté la possibilité de découper les vidéos en chapitres.

YouTube a déployé la nouvelle fonctionnalité dans le monde entier.
KEYSTONEIl sera désormais plus facile pour les utilisateurs de naviguer sur YouTube pour retrouver un moment particulier dans une vidéo, particulièrement dans les plus longues, sans devoir tâtonner avec le curseur de lecture ou accélérer la vitesse. La plateforme vidéo a annoncé sur Twitter que les créateurs de contenus peuvent désormais diviser leurs vidéos en plusieurs chapitres et donner un nom à chacun d’entre eux, rapporte le site spécialisé Engadget.
Cette fonctionnalité disponible sur iOS, Android et sur la version pour navigateur web, était testée depuis le mois d’avril dernier auprès d’un petit nombre d’utilisateurs. Elle est désormais déployée dans le monde entier.
Son arrivée ne signifie toutefois pas que toutes les vidéos hébergées sur la plateforme sont du jour au lendemain automatiquement découpées en chapitres. Il en incombe aux créateurs de contenus d’intégrer cette option sur leurs vidéos, s’ils le désirent. Dans ce cas, ils devront respecter quelques règles: les chapitres ne pourront être ajoutés que si le premier débute à 0:00, la vidéo comporte au moins trois sections et chaque chapitre dure 10 secondes minimum. Affichés sous forme de coupures dans la barre de lecture, les chapitres, qui portent chacun un titre différent, pourront être utilisés pour sauter à un moment spécifique d’une vidéo, comme à un morceau de musique dans une vidéo de concert.
YouTube continue ainsi à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. La plateforme a récemment ajouté la possibilité de régler une alerte afin d’être prévenu lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher.
(L'essentiel/man)