Invasion au Canada – Une petite ville terrorisée par des canards arrogants

Publié

Invasion au CanadaUne petite ville terrorisée par des canards arrogants

Les habitants de Burin n'en peuvent plus d'être constamment harcelés par les volatiles, qui réclament à manger et se posent au milieu des routes, sans daigner s'enlever du passage.

Au début, ils se fondaient à merveille dans le paysage de Burin, petite ville touristique de Terre-Neuve. Mais la population de canards n'a cessé de grandir, finissant par exploser. Aujourd'hui, les volatiles se sentent à Burin comme chez eux, et font régner la terreur dans la commune. Pour les habitants, c'est l'enfer: les canards les harcèlent, les agressent pour obtenir de la nourriture et bloquent régulièrement le trafic. Certains oiseaux ont même été vus en train de toquer aux portes avec leur bec.

«Quand je rentre chez moi avec les courses, ils regardent dans mes sacs. Il me suivent et fouillent dans mes achats comme s'ils me demandaient «alors, qu'est-ce que tu as pour moi aujourd'hui?», raconte Kimberly Cross à CBC. La patience des habitants est mise à rude épreuve et certains ont déjà renoncé à garder leur self-control. Il n'est en effet pas rare de trouver des carcasses de canards au bord des routes. «Il ne veulent pas s'enlever du passage, ils n'ont pas peur des voitures. Pas tout le monde n'a la patience d'attendre. Quand ils vous voient arriver, ils restent juste là, au milieu de la route», raconte Freeman Collins, paisible retraité.

À bout de nerfs, les habitants ont demandé aux conseillers communaux d'agir. Les plus imaginatifs d'entre eux sont invités à proposer leurs idées le plus rapidement possible, mais les solutions ne courent pas les rues. Kevin Lundrigan, maire du village, pense que les oiseaux se sont multipliés parce que la population les a trop nourris.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion