Emploi au Luxembourg: Une pétition cible le renvoi abusif de frontaliers

Publié

Emploi au LuxembourgUne pétition cible le renvoi abusif de frontaliers

LUXEMBOURG - Une pétition souhaite une évolution du code du travail pour éviter des licenciements abusifs de travailleurs frontaliers confrontés à un arrêt maladie.

Selon ogblfrontaliers, les travailleurs frontaliers sont confrontés à des licenciements abusifs lorsque le délai postal d'acheminement vers l'employeur dure plus de trois jours.

Selon ogblfrontaliers, les travailleurs frontaliers sont confrontés à des licenciements abusifs lorsque le délai postal d'acheminement vers l'employeur dure plus de trois jours.

Alexander Heinl/dpa

Une pétition, qui a été ouverte jeudi à la signature, demande une évolution du code du travail, pour éviter des licenciements abusifs de travailleurs frontaliers. Ainsi, selon l'article L. 121-6 du code du travail, le salarié incapable de travailler pour cause de maladie ou d’accident doit, le 3e jour de son absence, soumettre à l’employeur un certificat médical attestant son incapacité de travail et sa durée prévisible.

Selon ogblfrontaliers, le syndicat à l'origine de la pétition, les travailleurs frontaliers sont confrontés à des licenciements abusifs lorsque le délai postal d'acheminement vers l'employeur dure plus de trois jours.

S'agissant du feuillet envoyé à la Caisse nationale de santé (CNS), le cachet de la poste fait foi, comme le prévoient ses statuts. Ogblfrontaliers demande que cette pratique soit transposée dans le droit du travail.


(L'essentiel)

Douze autres pétitions ouvertes à la signature

Depuis le 21 février et jusqu’au 4 avril, douze autres nouvelles pétitions sont ouvertes à la signature sur le site de la Chambre des députés. L'une demande notamment que le congé paternité passe de dix jours à trois mois. Une autre milite pour l'introduction d'un cours portant sur «La tolérance, la compréhension et l'acceptation de la diversité», à partir de l’École fondamentale (7-8 ans) et/ou au secondaire. On peut également citer celles ayant pour but le remboursement sans délai des soins en ostéopathie par la CNS ou l'ouverture d'une école internationale publique à l'ouest du pays.

Ton opinion