Tensions en ukraineUne seconde équipe de l'OSCE détenue dans l'Est
Onze observateurs sont détenus depuis mercredi midi en Ukraine aux mains des séparatistes. L'OSCE reste sans nouvelles des quatre personnes disparues lundi.

L'OSCE a annoncé mercredi avoir perdu le contact avec une deuxième équipe d'observateurs près de Donetsk, dans l'est de Ukraine. «À environ midi aujourd'hui, la Mission spéciale de surveillance de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) en Ukraine a perdu le contact avec des membres de son équipe basée à Donetsk. L'équipe était à l'ouest de la ville de Donetsk, en route vers Dnipropetrovsk, quand le contact a été perdu», a précisé l'OSCE dans un communiqué. L'organisation avait déjà annoncé avoir perdu le contact lundi soir avec quatre de ses observateurs basés à Donetsk.
L'équipe portée manquante mercredi «est constituée de 11 membres de la Mission spéciale de surveillance voyageant dans trois véhicules. Les observateurs ont été stoppés à un barrage routier à Marinka», a précisé l'OSCE. Ce sont deux Bulgares, un Autrichien, un Coopération en Europe) en Ukraine a perdu le contact avec des membres de son équipe basée à Donetsk. «L'équipe était à l'ouest de la ville de Donetsk, en route vers Dnipropetrovsk, quand le contact a été perdu», a précisé l'OSCE dans un communiqué. L'organisation avait déjà annoncé avoir perdu le contact lundi soir avec quatre de ses observateurs basés à Donetsk.
«Nous poursuivons nos efforts»
L'équipe portée manquante mercredi «est constituée de 11 membres de la Mission spéciale de surveillance voyageant dans trois véhicules. Les observateurs ont été stoppés à un barrage routier à Marinka», a précisé l'OSCE. Ce sont deux Bulgares, un Autrichien, un Néerlandais, un Finlandais, un Italien, un Norvégien, un Polonais, un Russe, un Slovaque et un Américain.
«Nous poursuivons nos efforts et utilisons nos contacts sur le terrain. Le gouvernement ukrainien, tout comme les autorités régionales, ont été informées de la situation», souligne le communiqué. Concernant la première équipe ayant disparu, le gouvernement danois avait fait savoir que ses membres avaient été arrêtés dans la soirée de lundi par des séparatistes prorusses à un point de contrôle. Ils sont danois, estonien, turc et suisse.
(L'essentiel/AFP)