Délinquance au Luxembourg«Une tendance à la hausse pour les cambriolages»
LUXEMBOURG - Bien que l'année ne soit pas encore terminée, l'année 2013 semble marquée par une recrudescence des vols à domicile, indique samedi la police.

Entre le 1er janvier et le 15 novembre 2013, 157 arrestations pour cambriolage ont eu lieu, selon les chiffres de la police.
L'essentiel/Jean-Michel HennebertDu 1er janvier au 15 novembre, «157 arrestations ont eu lieu dans le cadre de cambriolages», indique samedi un porte-parole de la police, contacté par L'essentiel Online. Un chiffre brut donné dans le cadre d'une campagne de prévention contre ce type de délinquance voulue par les forces de l'ordre. Un chiffre donné sans toutefois préciser l'ampleur des affaires traitées depuis le début de l'année. Seule précision apportée: «La tendance semble être à la hausse par rapport à l'année précédente».
Un flou en matière de chiffre que la police défend en indiquant que «l'année policière statistique n'est pas encore clôturée», comme elle l'indique dans son communiqué publié samedi. À titre de comparaison, en 2012, le nombre de cambriolages était en baisse de 9% par rapport à 2011 et constituait l'un des points positifs des chiffres officiels de la délinquance. Pour rappel, en 2011, le nombre de vols à domicile avait fait un bond de 48%…
Pour éviter d'être victime des bandes organisées qui sévissent au Grand-Duché, il vous est conseillé de signaler toute personne inconnue semblant faire du repérage dans votre quartier, mais aussi, en cas d'infraction à votre domicile, de ne rien toucher pour laisser le plus de chance à la police technique de relever d'éventuels indices. Selon les forces de l'ordre, en cette période, les cambriolages se déroulent principalement entre 16h et 20h.
(Jmh/L'essentiel Online)