Prise record: Une tonne de cocaïne pure saisie en Italie

Publié

Prise recordUne tonne de cocaïne pure saisie en Italie

Une cargaison de drogue, d'une valeur marchande de plus de 200 millions d'euros, a été interceptée dans un conteneur du port de Gioia Tauro en provenance du Brésil.

"Il s'agit de la saisie de cocaïne la plus importante de ces quinze dernières années en Italie", selon le communiqué. La drogue, cachée dans la structure de chariots à usage agricole sur un bateau brésilien, était destinée au marché italien, mais aussi à ceux du centre et du nord de l'Europe, selon la même source.

"Nous avons eu des soupçons lorsque nous avons découvert que des membres brésiliens de l'équipage voyageaient avec des documents qui n'étaient pas en règle", a déclaré le commandant des carabiniers, Salvatore Cagnazzo, en charge de l'enquête. Il a précisé que les forces de l'ordre n'avaient procédé à aucune arrestation. "Nous avons repéré ces engins avec l'aide du SOCA", le Serious Organised Crime Agency (L'Agence de lutte contre le crime organisé) britannique, a ajouté M. Cagnazzo.

"Lorsque nous les avons passés au scanner, nous avons découvert la drogue dans des tubes métalliques", a-t-il précisé. "Nous faisons face à un nouveau flux sur le marché de la drogue, une nouvelle voie dans la gestion des stupéfiants", a déclaré à la presse le magistrat Giancarlo Capaldo, de la direction anti-mafia de Rome. "Jusqu'à présent, le trafic de drogue à destination du nord de l'Europe passait par les ports hollandais, mais cette fois-ci les trafiquants se sont servis d'un port en Calabre", a ajouté le magistrat.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion