Catastrophe imprévisible – Une vidéo montre l'impressionnante éruption

Publié

Catastrophe imprévisibleUne vidéo montre l'impressionnante éruption

Le volcan Ontake, au centre du Japon, s'est réveillé samedi. Une caméra installée dans un village voisin a immortalisé la scène. Les randonneurs de la région n'ont eu aucune chance de s'échapper.

L'éruption du Mont-Ontake n'était pas prévisible, affirme l'agence météorologique du Japon (JMA). Si des petites secousses ont été enregistrées le 10 septembre dernier, il était impossible de prévoir une éruption aussi importante que celle de samedi, note la JMA. Les autorités nipponnes ont affirmé de leur côté qu'elles allaient vérifier leurs systèmes de surveillance des volcans.

Cette impressionnante vidéo, publiée samedi sur Youtube, montre les nuages de cendre, de pierre et de vapeur envahir les pentes du volcan. Ces images prouvent que l'éruption a surpris tout le monde et piégé un nombre indéterminé de randonneurs (voir encadré).

La JMA n'écarte pas la possibilité d'une coulée pyroclastique, un mélange de gaz, d'eau et d'éléments rocheux, écrit lundi «Libération». Un professeur de vulcanologie de l'Uni de Shinshu, interrogé par un quotidien nippon, a cependant affirmé qu'il s'agissait probablement d'une éruption phréatique, soit une expulsion violente d'une importante masse d'eau du sol sous la forme d'explosions, «étant donné l'absence de signes avant-coureurs».

Au moins 36 morts

32 personnes ont été retrouvées en état d'arrêt cardiaque sur la montagne. Cette expression est employée pour qualifier l'absence de signes vitaux, avant que le décès ne soit médicalement certifié. Elles s'ajoutent aux quatre hommes dont le décès a été confirmé.

«Sur les 303 marcheurs qui s'étaient signalés samedi avant de grimper - outre les morts et blessés découverts - nous restons sans nouvelles de plusieurs, et le nombre de disparus pourrait encore augmenter», puisque certains randonneurs ne s'enregistrent pas, a averti le porte-parole du gouvernement. Selon lui, 63 personnes ont été blessées, certaines grièvement.

Les opérations de secours ont dû être suspendues lundi après-midi à cause d'une trop forte odeur de soufre, 48 heures après la soudaine éruption volcanique.

Ton opinion