Lutte contre le Covid: Vacciner les soignants, les seniors et après?

Publié

Lutte contre le CovidVacciner les soignants, les seniors et après?

LUXEMBOURG - La Commission d'éthique a rendu son avis concernant la priorisation des personnes à vacciner contre le Covid-19.

Les plus de 75 ans doivent être prioritaires, selon la CNE.

Les plus de 75 ans doivent être prioritaires, selon la CNE.

Editpress/Julien Garroy

Saisie par le gouvernement, la Commission nationale d'éthique (CNE) s'est prononcée en faveur de la vaccination prioritaire des personnes âgées de plus de 75 ans, résidant au pays, en commençant par les plus âgées lors de la phase 2.

Elle plaide pour que viennent ensuite les personnes vulnérables, sans critère d'âge mais selon une subdivision «hautement vulnérables», «très vulnérables» et «vulnérables» sur base du certificat médical. La CNE approuve aussi l'intégration à la phase 1 des quelque 800 personnes handicapées.

Question résidents/frontaliers éludée

Elle s'oppose en revanche à une priorisation par profession (à l'exception des personnels soignants) et privilégie la vaccination en fonction des classes d'âge ou de la vulnérabilité. Enfin, les personnes n'ayant pas honoré leur premier rendez-vous de vacination devraient, selon elle, pouvoir «de façon postposée ou retardée recevoir une nouvelle invitation en fin de phase à laquelle elles avaient été conviées».

La CNE invite enfin à repousser à la phase 3 les personnes bien portantes âgées entre 65 et 74 ans. Elle se prononcera plus tard sur le caractère obligatoire de la vaccination et sur le certificat de vaccination. À noter que la Commission d'éthique n'a pas abordé la question délicate d'une vaccination prioritaire pour les résidents.

(nm/L'essentiel)

Ton opinion